POURQUOI LES « MICKEY WATCH » SONT SI TENDANCE ?

L’incroyable love story d’une souris avec l’horlogerie

Rolex, Gucci, Gerald Genta

Icône de la culture Pop, la souris de Walt Disney est un repère universel pour toutes les générations depuis 1928. Omniprésent dans l’univers du luxe et du lifestyle, Mickey Mouse s’affirme comme le personnage le plus rentable de tout l’univers Walt Disney. Selon Forbes, ses droits d’auteurs rapportent en moyenne près de 6 milliards de dollars chaque année.

Parce qu’aucune industrie n’a su lui résister, l’horlogerie s’approprie la mythique souris en 1933. C’est la société américaine Ingersoll Watch qui lance la « Mickey Watch Mania ». La star du premier dessin animé moderne a séduit des millions d’américains avec sa joie de vivre pendant les premières années de la Grande Dépression. En 1933, Mickey Mouse Magazine apparait aux Etats-Unis, Mickey se décline alors en une multitude d’objets dérivés. Pour la firme américaine c’est évident : oser une montre avec la mascotte de Walt Disney c’est la fortune annoncée. 

La première montre « Mickey » par Ingersoll en 1933 ( prix de vente original : 2,95$)

En 15 ans, Ingersoll vend plus de 5 millions de montres. Plus qu’un succès, c’est une révélation pour toute l’industrie horlogère : Mickey fait vendre! Depuis, de Swatch à Bulova et de Nixon à Seiko, les manufactures lui ont dédié des dizaines de garde-temps. Certains sont devenus de vrais collectors.

Focus sur les 3 modèles les plus recherchés  :

Gucci, Gripp « Mickey » by Alessandro Michele

GUCCI

Si Mickey a inspiré les créateurs de mode les plus talentueux comme Vivienne Westwood, Moschino ou Jean-Charles de Castelbajac, c’est Alessandro Michele qui signe pour Gucci la montre Mickey la plus stylée. 

Gucci est certainement la marque de luxe qui a le plus exploité l’image de Mickey. En 2020, à l’occasion du nouvel an chinois, la maison italienne signe sa 3ème collaboration avec Walt Disney pour célébrer l’année de la souris. Passionné d’antiquité, le designer à qui l’on doit le renouveau de la marque, revisite l’esthétique des montres à guichet des années 30. 

Avec ce modèle, qui fait fureur lors de son lancement, Gucci crée la surprise. La marque n’avait pas été aussi créative en horlogerie depuis les années 1970 avec ses montres en plexi et résine. Accessible à partir de 1.000 euros en seconde main ou sur les plate-formes d’enchères.

Fantaisy « Mickey Mouse » by Gerald Genta

GERALD GENTA

C’est certainement la plus belle collaboration qui existe entre un horloger et Walt Disney.

Gerald Genta, ce designer visionnaire, a tout osé ! Celui à qui l’on doit les 2 modèles les plus désirables du marché, Royal Oak et Nautilus, signe une licence avec Walt Disney dans les années 1980. Il développe, sous la marque éponyme, Fantasy, une collection avec complications heures sautantes et minutes rétrogrades.

Bénéficiant de l’engouement du marché pour toutes les pièces produites par Gerald Genta, ces « Mickey Watch » sont ultra recherchées des collectionneurs depuis quelques mois et atteignent en salle des ventes des prix jamais enregistrés auparavant.

Si jusqu’en 2020, les prix excédaient rarement la barre des 7.000 euros, certains modèles se vendent aujourd’hui au dessus de 15.000 euros.

Rolex, Air King , customized dial (redone)

ROLEX

Les Rolex «Mickey Dial» sont très en vogue en ce moment et on les retrouve partout : Instagram, plateformes de ventes spécialisé et sites d’enchères. Les modèles les plus répandus sont les plus accessibles : Air King et Datejust.

Forcément une icône horlogère et une icône de la pop culture ça donne envie ! Si on aime Rolex, et qu’on adore Mickey, c’est semblerait-il la montre parfaite ?

Pourtant cette combinaison divise les collectionneurs et les fans de la marque. Pourquoi? Parce que Rolex n’a jamais produit de cadran à l’effigie de Mickey! Ces montres sont considérées comme « non authentiques » et en réalité assimilées à des contrefaçons!

Ces « customisations » – terme politiquement correct pour parler de fake – sont accessibles dès 3.900 euros et les prix peuvent monter jusqu’à 8.000 euros.

Si Mickey est à l’origine un argument de vente bankable utilisé par l’industrie de l’horlogerie, le contrat s’est depuis transformé en véritable love story. Pour l’effet mode ou pour le plaisir de la collection, la hype sur les montres «Mickey» n’arrête jamais de monter ! Toujours cute et jamais ringarde, la montre Mickey c’est le sans-faute horloger le plus fun.

Alors, qui sera la prochaine marque à s’approprier la souris la plus célèbre de l’univers ?

Love affair à suivre…

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s