IWC INGENIEUR  SL « JUMBO » REF. 1832, NOUVELLE LUBIE DES COLLECTIONNEURS?

par Justine Lamarre

Ingenieur SL Jumbo – design by Gerald Genta pour IWC

Le Style Genta version quartz

Lancé en 1955, et destiné aux ingénieurs et ouvriers exposés à de fortes charges magnétiques, le modèle Ingénieur est revisité au milieu des années 1970 par Gerald Genta. Engagé par IWC en pleine « crise du quartz », le célèbre designer modernise ce modèle, en lui donnant une allure plus sportive. L’Ingénieur troisième génération, dotée d’une lunette avec vis apparentes, emprunte les codes esthétiques du « Style Genta ».

Si le modèle extra-large dit « Jumbo », produit sous la référence 1832 SL, connu un modeste succès à l’époque – on estime qu’environ 1.000 exemplaires ont été vendus – il est aujourd’hui particulièrement recherché car rare sur le marché.

 Par son design clairement identifiable, l’Ingénieur SL Jumbo est considérée comme l’ultime modèle de la « Trilogie Genta », avec la Royal Oak et la Nautilus.

Popularisé grâce au succès des deux best-sellers crées pour Audemars Piguet et Patek Philippe, cette référence bénéficie d’une attention croissante de la part des collectionneurs depuis quelques années.

Si jusqu’en 2019, la côte de cette montre n’excédait pas 12.000 euros en ventes publiques, la tendance s’est radicalement inversée.

De plus en plus attractif, ce modèle voit sa valeur monter en flèche. La dernière référence présentée en vente aux enchères a été adjugée 30.000 euros, soit près de 40.000 euros TTC (Artcurial Monaco, vente M1093 le 17 juillet 2022.

https://www.artcurial.com/fr/vente-m1093-horlogerie-de-collection)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s