LA PASSION EN INVESTISSEMENT

Malgré le contexte sanitaire et politique actuel, l’industrie du luxe ne s’est jamais aussi bien portée et celle de la haute horlogerie encore mieux.
Le marché de la haute horlogerie est resté extrêmement rentable durant la crise du Covid-19. La demande n’a jamais cessé, et la reprise a été exceptionnelle. La Fédération de la Haute Horlogerie Suisse a elle-même souligné dans un communiqué du 27 janvier 2022 que « l’année 2021 a été témoin d’un rebond plus rapide qu’attendu ». Cette tendance s’observe également la même tendance sur le marché des ventes aux enchères. L’Horlogerie de Luxe représente la possibilité d’allier achat-plaisir et investissement financier.
Les montres de collection sont une « valeur refuge » mais seulement certains modèles ou marques bénéficient de ce statut « d’actif sûrs ». Les montres concernées sont généralement signées Rolex, Patek Philippe ou Rolex et si leur côte évolue raisonnablement lorsque la conjoncture économique est stable, elle valorise de manière exponentielle en période de crise. La montre la plus emblématique de cette tendance est le modèle Nautilus de Patek Philippe, ref. 5711 qui se vend aujourd’hui plus de 200.000€, alors qu’elle n’atteignait pas plus de 160.000€ en 2019.
Certains modèles comme le Daytona, la Royal Oak ou la Nautilus resteront probablement des icônes et des »must have » pour les générations de futurs collectionneurs. S’il est recommandé de privilégier une belle signature ou un beau calibre, l’état de conservation de la montre est aussi un bon indicateur. Sur du vintage, il est conseillé de se positionner sur des pièces montrant le moins de signes d’usage, le New Old Stock étant toujours la meilleure option. Une montre avec son écrin et ses papiers d’origine se revendra également plus facilement et à meilleur prix. Les doubles signatures peuvent être également de très beaux placements.
A la question « A quel moment faut-il revendre ou acheter? » la réponse est multiple. Chaque projet de vente ou d’acquisition doit être murement réfléchie et il est toujours préférable de faire appel à des experts qui ont l’habitude d’être régulièrement sollicités pour estimer des pièces exceptionnelles. Lorsqu’il s’agit de pièces issues de collections constituées par des amateurs depuis plusieurs années transmises de génération en génération ou issues d’un héritage familial, les enjeux sont différents. Dans le cadre d’une pièce transmise de génération en génération et conservée dans la même famille depuis son acquisition, il ne s’agit plus de vendre mais de transmettre un objet chargé d’histoire et d’émotion. La vente aux enchères est souvent la meilleure alternative, celle qui vous permettra d’obtenir le meilleur résultat. Dans ce type de transaction, l’expérience de vente et avant tout une expérience humaine. Le « bon moment » pour vendre est celui ou vous savez que vous avez trouvé le bon professionnel, la bonne maison de vente, pour vous accompagner sur votre projet. C’est le moment ou vous vous sentez en confiance, convaincu par la stratégie de vente et prêt à vous laisser porter.
Afin d’obtenir le meilleur prix en vente aux enchères, il faut garder à l’esprit que le prix de vente est toujours le résultat d’un travail d’expertise et d’une stratégie de valorisation. Une maison de vente réputée pour l’exigence de son expertise a souvent su gagner la confiance des plus grands collectionneurs et sera capable de mobiliser la plupart d’entre eux durant une vente. Engager le plus grand nombre d’enchérisseurs dans la compétition est la clef pour parvenir in fine à un résultat exceptionnel.
Enfin, collectionner rime toujours avec valoriser. Collectionner les montres c’est se constituer un patrimoine horloger, ainsi il est recommandé de faire expertiser sa collection régulièrement. En fonction des modèles que l’on possède, et par rapport à l’évolution de la côte, il peut être judicieux de faire évaluer ses montres tous les 12 à 18 mois ou au moins tous les 3 à 5 ans. Aujourd’hui, les tendances naissent et s’amplifient très vite, si vous souhaitez vous séparer d’une ou plusieurs pièces pour faire évoluer votre collection et financer de nouvelles acquisitions, prendre l’avis d’un expert vous permettra de vendre la bonne pièce au bon moment. N’oublions jamais qu’acheter et vendre au meilleur prix fait également parti du plaisir de collectionner.