Jusqu’au 25 avril, la maison de vente Artcurial propose 120 pièces d’horlogerie aux enchères. Une vente éclectique sur laquelle on peut faire l’acquisition d’une montre de cocktail des années 1970, un carré de soie signé Vacheron Constantin ou encore la fameuse « JB200 Méduse » de l’horloger marseillais Jacques Bianchi pour Révolution.
ROLEX CELLINI, La pépite vintage


Lancée dans les années 1970 sous l’impulsion de René-Paul Jeanneret, alors directeur marketing pour Rolex, la collection Rolex Cellini est synonyme d’élégance classique. Ce modèle en or jaune avec son très original cadran chocolate reprend les codes esthétiques des montres de cocktail des années 1970, mais dans un style hautement plus moderne !
VERNER PANTON, La fusion de l’horlogerie et du design scandinave


Considéré comme l’un des designer les plus influents du 20ème siècle, Verner Panton a produit plusieurs montres dans les années 1990 en collaboration avec Vitra design, Crival ou encore Acme Studio. Ce modèle minimaliste, avec son boîtier en acier poli, fut lancé en 1992 et produit en Suisse par le fabricant Christophe Walch, sous le label Crival. Une concept-watch probablement réalisée pour un musée de design ou d’art.
Christophe Walch a développé plusieurs montres vendues exclusivement par les boutiques des plus grands musées internationaux : Musée International de l’Horlogerie (La Chaux-De-Fonds), Centre Pompidou et Musée des Arts Décoratifs ( Paris), Danish Design Center Copenhagen (Danemark), Museum of Modern Art (MoMA) (New York) ect…
Parmi ses collaborations les plus originales, on retient sa montre modulaire réalisée pour Lego, et bien sûr ce modèle réalisé en 1992 avec Verner Panton.
VULCAIN CENTENARY, Un design inspiré de la Polerouter


Connue pour sa célèbre Criket, la première-montre réveil en 1947, Vulcain est l’une des marques suisses incontournable des années 1960 ! Lancé en 1958 à la foire de Bâle pour célébrer le 100ème anniversaire de la marque, le modèle Centenary est l’une des montres les plus élégantes produites par Vulcain. Son design très épuré et sa lunette intérieure avec index striés rappelle les lignes de la Polerouter d’Universal Genève. Beaucoup plus accessible que cette dernière, la Centenary est une montre vintage ultra abordable !
GÜBELIN, L’objet Seventie’s so chic


Malgré une mise à prix dérisoire (150€) C’est le coup de cœur de cette vente, cette petite pendulette de bureau en métal doré signé Gübelin, l’un des revendeurs historique d’horlogerie de Luxe, nous transporte dans les années 1970. Très en vogue dans la période seventies’, les réveils et les pendules « boule » sont aujourd’hui des objets particulièrement appréciés pour leur valeur décorative !
Fondé en 1854 à Lucerne, Gübelin s’impose rapidement comme l’une des plus belles adresses horlogères. Avec des succursales à Zurich, Genève, Saint Moritz ou encore New-York, Gübelin distribue ses créations à une clientèle internationale.
PIAGET LIPPIZAN, Le style Rétro Polo


Produit dans les années 1990, le modèle Lipizzan reprend les codes esthétiques des montres des années 1940. Avec son boîtier asymétrique en or rose et blanc, cette montre possède un cadran extrêmement raffiné avec ses index en lapis-lazuli. Une montre très élégante qui est particulièrement difficile à trouver aujourd’hui et réapparaît rarement en salle de vente.
Inspiré par l’univers du Polo, le modèle emprunte son nom à la plus vieille race de chevaux d’Europe, cette montre fut déclinée avec une version de cadran représentant deux maillets de polo en lapis lazuli dont le dernier exemplaire présenté en vente publique dut vendu 9.375 $ par Christie’s en 2010 !
BREITLING COSMONAUTE, Un rare cadran » Twin Jet «


Si la Breitling Cosmonaute est une montre mythique, c’est parce qu’elle fut l’une des premières montres à équipé les hommes de la Nasa. En 1962, c’est au poignet de l’astronaute Scott Carpenter que le modèle voyage dans l’espace.
Les référence 806 et 809 sont indiscutablement les plus recherchés aujourd’hui par les collectionneurs. Cette référence 809 est équipée d’un cadran Mark 6, facilement identifiable grâce à ses sous-compteurs blanc argenté et son logo » Twin Jet « . Lancé dès 1964, ce type de cadran fut distribué jusqu’en 1967 uniquement !
JACQUES BIANCHI X REVOLUTION, La plongeuse made in Marseille


Lancée au début des années 1980 pour équiper la Marine Nationale, la JB200 est une montre de plongée culte. Conçue et développée par l’horloger marseillais Jacques Bianchi, connu pour être l’horloger des plongeurs de la Comex, ce modèle a fait l’objet d’une réédition spéciale, éditée uniquement à 150 exemplaires et revendue par Revolution en 2022.