Elle fête son vingtième anniversaire cette année ! Introduite sur le marché en 2003 pour célébrer les 50 ans de la Submariner, la réf. 16610LV est devenue un collector Rolex incontournable. Pourtant, cette montre fit presque un flop à son lancement !
Introduisant pour la toute première fois une lunette verte – couleur que la marque n’a jamais expliqué, mais qui fait inévitablement référence à ses écrins, ses liftlets et bien sûr à son logo – Rolex créé la surprise avec cette Submariner complètement décalée !
Une originalité qui va immédiatement valoir au modèle le surnom de « Vomit Sub », et qu’une poignée d’amateurs va rebaptiser « Kermit », en référence à la célèbre grenouille du Puppet Show. Si quelques adorateurs vont immédiatement déceler son « potentiel collection », la 16610LV va réellement mettre 10 ans avant de voir sa côte et son prix grimper!
Vendu 4 900€ à l’époque (prix catalogue), ce modèle valorise aujourd’hui près de 5 fois plus.
Certaines séries sont particulièrement plus recherchées et enregistrent régulièrement des prix astronomiques dans les salles de ventes. 45 000€, c’est à ce jour, le prix record obtenu aux enchères pour une ref. 16610LV ( Phillips, 12 décembre 2021, New-York, lot 77).
Alors, quels détails expliquent les grandes variations de prix ?

Y , la série « True anniversary »
Pour les collectionneurs, les premières et les dernières séries d’un modèle sont toujours les plus recherchées, et la Kermit n’échappe pas à cette règle. Produite uniquement durant 5 ans, de 2003 à 2008, la ref. 16610LV se décline en 6 séries, dont la série Y dite « True anniversary ». Correspondant à la toute première série produite, la série Y est lancée en production fin 2003 et cesse en 2004, laissant ensuite place à la série F. Facilement identifiable grâce à leur numéro de série commençant par la lettre Y, les montres manufacturées en 2003 sont définitivement les plus prisées des collectionneurs !

« Flat 4 »
La Kermit « Flat 4 » (dit aussi Fat 4) est une appellation qui fait référence à l’aplat sur le dessus du chiffre 4 situé sur l’insert de la lunette. Cette spécificité concerne uniquement les montres produites en 2003 et 2004 car la typographie du 4 évolue et devient « pointue » à partir de fin 2004. D’après la plate-forme de revente Chrono24, entre juin 2020 et juin 2022, si la « Kermit » à vu sa valeur croitre de +35%, les modèles équipés d’une lunette « Flat 4 » ont eux valorisés de +40%.

Green « Bertolli »
Ce qui fait le charme de la ref. 16610LV, c’est incontestablement sa lunette aluminium. Il faut savoir que désormais, Rolex équipe ses montres d’une lunette cerachrom, un matériaux ultrarésistant qui ne s’altère pas avec le temps. Or, ce que l’on apprécie sur la 16610LV c’est justement sa lunette « alu » qui a tendance à se patiner et à se décolorer avec les années. Si l’on observe des variations de vert, la couleur la plus recherchée est le vert « Bertolli », une appellation originale qui correspond à un vert olive et dont le surnom fait référence à l’huile italienne Bertolli. Dit aussi « B1 », ce vert se retrouve sur les montres des premières séries. Si Rolex a eu recours à deux déclinaisons de vert pour la ref.16610 (un vert plus foncé équipe les dernières séries), les variations de décoloration obtenue à partir du vert « Bertolli » sont jugées plus belle par les amateurs et donc plus appréciées.
En résumé, une Submariner « Kermit » qui combine série Y et lunette « Flat 4 / Bertolli » c’est le collector absolu !