ET SI ON CRAQUAIT POUR UNE MONTRE CADENAS ?

Signée Van Cleef & Arpels ou Hermès, la montre Cadenas est un modèle intemporel, le sans-faute horloger absolu !

Moderne ou vintage, il est possible d’en faire l’acquisition en ventes aux enchères ou sur les plates-formes de revente. Comptez quelques centaines d’euros pour un modèle en acier… Et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour une version en or ou en métal précieux et diamants !

Étonnamment, certaines pièces vintage sont encore très accessibles, à l’image de celle vendue par Artcurial le 16 janvier dernier à Monaco : 7.610€, pour une pièce en or jaune et rubis manufacturée par Van Cleef & Arpels dans les années 1940.

Révéler l’heure de manière subtile, c’est le talent de la montre Cadenas imaginée par Van Cleef & Arpels en 1935. Nommé Agrafe à l’origine, ce modèle prend son nom définitif en 1938 en référence à son fermoir figurant un cadenas, symbole d’union et d’attachement sentimental.

Orné d’un discret cadran, Van Cleef & Arpels propose un bijou horloger qui glisse lascivement autour du poignet, grâce à son bracelet Tubogas. Ce travail délicat de l’or dit « chaîne Serpent » apparait dès 1932 dans les collections du joaillier parisien.

Maîtriser l’art de la discrétion du temps qui passe et initier une gestuelle assortie, c’est toute l’ingéniosité de ce modèle qui devient rapidement iconique. Décliné en platine ou en or jaune, sertie de diamants ou pierres précieuses colorées, la montre Cadenas est aujourd’hui un garde-temps intemporel.

Portée par l’actrice hollywoodienne Paulette Goddard ou encore par la duchesse de Windsor, la montre Cadenas de Van Cleef & Arpels compte parmi les icônes de l’horlogerie de dame.

« Très tôt, Van Cleef & Arpels fait preuve d’ingéniosité pour faire de la montre un bijou lié à l’art de la joaillerie […]. En 1935, apparait le célèbre modèle de montre Agrafe, baptisé Cadenas à partir de 1938, avec son bracelet chaîne Serpent et son cadran vertical protégé par un anneau étrier : d’abord en or, il peut être orné d’une frise de rubis ou de saphirs sertis à clous. »

In Van Cleef & Arpels L’Art de la Haute Joaillerie, Édition du MAD, Paris, 2012, p. 130

Près de 40 ans plus tard, c’est une autre maison française qui décline le Cadenas en une pièce horlogère ultra féminine : Hermès. Ce fermoir original est emblématique de la marque puisqu’il équipe les premiers sacs à courroie dessinés par Thierry Hermès au début du 20ème siècle. Dans les années 1930, ces grands sacs de voyage sont redimensionnés en sacs à main et conservent leur petit cadenas, grâce auquel il est possible d’identifier immédiatement la maison.

C’est en 1975 que le cadenas Hermès se métamorphose en une montre, la toute première de la maison. Baptisée tout simplement « Cadenas », cette pièce horlogère se porte sur un bracelet en cuir, duquel elle s’agite comme une pampille.

Le succès de cette montre, qui se porte comme un bijou, est immédiat et propulse Hermès sur le marché de l’horlogerie.

Depuis, c’est un modèle emblématique des collections Hermès que la maison ne cesse de réinventer et réactualiser!

Le cadenas horloger, c’est donc 2 styles ultra féminins et sensuels .

À vous de choisir le vôtre : Van Cleef & Arpels ou Hermès ?!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s