QUAND LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES S’INTRODUIT SUR LE MARCHÉ DES MONTRES DE COLLECTION

UNE RARE COMPLICATION SIGNÉE ROLEX À VENDRE AUX ENCHÈRES

Ce sont des ventes aux enchères un peu particulières, les « Enchères du domaine » comme on les appelle – abréviation pour « ventes aux enchères de la Direction Nationale d’Intervention Domaniale » (DNID) – proposent toute sorte d’objets improbables. Biens mobiliers dont les organismes publics n’ont plus l’usage, biens confisqués par la Justice, véhicules réputés abandonnés dans les fourrières, objets trouvés, ou encore biens abandonnés par les patients des hôpitaux…. Il est possible d’y trouver de véritables trésors dont des montres de qualité remarquable avec un fort potentiel « collection ». 

Aujourd’hui les ventes du domaine proposent des montres de collection parfois exceptionnelles. Rolex, Cartier ou Richard Mille… il est possible de retrouver des modèles habituellement proposés par des maisons internationales comme Christie’s, Artcurial ou Sotheby’s. 

Comme pour une vente aux enchères classique, tous les garde-temps sont authentifiés et examinés par un expert horloger. Autrement dit, ces ventes organisées par le ministère de l’économie offrent les mêmes garanties que celles proposées par les plus grandes maisons de ventes. 

« En tant qu’expert en horlogerie, c’est une mission d’intérêt public qui va dans le sens de l’intérêt général, aussi il est très important de pouvoir mettre en avant les montres de collection, le résultat record obtenu cette année pour une Richard Mille sur Drouot Online, meilleure enchère online only en 2022, prouve que nous avons les moyens d’obtenir des prix de niveau mondial, à l’égal des maisons de ventes aux enchères internationales. »

Geoffroy Ader

Seule différence, une commission de vente allégée. La taxe forfaire du domaine excède rarement les 11%. En revanche, pour y participer les places sont chères, car la salle compte généralement un nombre de places limitées, mais la vente est accessible sur le site de Drouot ou il est possible de laisser des ordres d’achat et d’enchérir en direct.

Parmi les ventes à venir au mois de novembre, à Marseille les amateurs de grande complication pourront jeter leur dévolu sur un chronographe Patrimony avec calendrier perpétuel et phases de la lune ou une Submariner « Kermit » dans un « état neuf ». 

Pendant qu’à Paris il sera possible d’enchérir sur des pièces horlogères incontournables : Cartier Tank, Rolex GMT Master II « Batman » ou encore un modèle Sky-Dweller en or blanc, une complication rare en horlogerie et certainement la montre la plus sophistiquée qu’ai développé Rolex ces dernières années.

Considérée comme la version aérienne de la Sea-Dweller, le modèle Sky-Dweller s’est fait longtemps désirer avant d’apparaitre dans le catalogue Rolex. 

Lancé en 2012 sous la référence 326939, cela faisait 20 ans que Rolex n’avait pas enrichi ses collections avec un nouveau modèle, soit depuis 1992 et l’invention de la Yach-Master. 

La Sky-Dweller signe l’apparition dans l’univers Rolex d’une complication particulièrement rare en horlogerie : le calendrier annuel. Cette complication moderne, inventée en 1996, se distingue du calendrier perpétuel car son mécanisme ne prend pas en compte les années bissextiles. 

Dotée d’un double fuseau horaire, c’est aussi la Rolex par excellence des voyageurs. D’ailleurs, parmi les 2 complications dont elle dispose, c’est surtout son calendrier annuel qui est extrêmement novateur. 12 guichets symbolisant les 12 mois de l’année sont disposés sur le pourtour du cadran entre les index et la minuterie. Le mois actuel est indiqué par le guichet apparaissant noir, un affichage subtil que l’on doit à un mécanisme particulièrement élaboré. Baptisé Saros, terme emprunté à l’astronomie, ce calendrier est exceptionnellement simple d’usage puisqu’il nécessite uniquement une correction par an (pour le passage de février à mars). Sa lunette tournante Ring Command est particulièrement intuitive, une innovation que Rolex a développé afin de rendre accessible cette complication à tous les amateurs de la marque.

Le modèle proposé le 4 novembre prochain, l’un des premiers modèles produits, est équipé du calibre 9001, un mouvement qui bénéficie de la prestigieuse certification COSC, d’une réserve de marche de 72h et qui totalise 11 brevets !

Son cadran avec chiffres romains en or en fait une pièce déjà très recherchée car cette configuration de cadran n’est désormais plus disponible au catalogue. Les modèles actuels étant équipés d’index bâton.

Si la Sky-Dweller est encore peu connue du grand public, c’est pourtant l’une des plus belles créations modernes de Rolex et indiscutablement le mouvement le plus complexe jamais créée par la marque auparavant. Une référence qui a certainement un grand avenir dans l’univers des montres de collection ! 

Depuis 2021, et la volonté du gouvernement de faire de la confiscation de biens – suivi de leur cession aux enchères – une des peines centrales du code pénal, des montres particulièrement exceptionnelles apparaissent régulièrement sur ces ventes aux enchères auxquelles encore trop peu de collectionneurs osent s’intéresser.

L’un des records qui a marqué « les enchères du domaine » est celui obtenu le 2 février 2022 par une montre Richard Mille RM35 en carbone : 311.910€, record absolu pour une montre vendue sur Drouot Online!

Un modèle qui apparait très rarement sur le marché, le précédent modèle avait d’ailleurs été proposé en 2019 par Christie’s et vendu 157.000€.

Des ventes aux enchères à suivre avec beaucoup d’intérêt car elles permettent de faire l’acquisition de pièces collector ! 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s