LA MONTRE DU CRÉATEUR DE COMEXPRO RÉAPPARAÎT AUX ENCHÈRES ! 

Le 18 décembre prochain, la maison Millon donne rendez-vous aux amateurs de tool watches à l’occasion de sa vente inaugurale à Marseille. Parmi la centaine d’objets qui sera dispersée sous le marteau de Delphine Orts, une Rolex Submariner 16610 ayant appartenu à Jean-Pierre Bargiarelli ne manquera pas d’attirer l’œil des collectionneurs !

Figure emblématique de la Comex, Jean-Pierre Bargiarelli est le créateur de ComexPro, filiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements destinés à la plongée professionnelle et à la médecine hyperbare. S’il rejoint la société de Henri-Germain Delauze en 1971, il occupera le poste de Directeur Général de Comex Pro durant plus de 20 ans, de 1982 à 2003.

Né à Nice, il effectue son service militaire dans la Marine nationale avant d’être initié à la plongée profonde en 1965 par le commandant Jacques-Yves Cousteau. Il participe alors à la mission Précontinent III, dernier grand programme d’habitat sous-marin mené par l’équipe Cousteau.

Dès son arrivée à la Comex, Jean-Pierre Bargiarelli s’implique pleinement dans le programme expérimental Hydra et prend part à plusieurs plongées majeures. Lors de la mission Hydra III, il teste pour la première fois, aux côtés du Président Henri-Germain Delauze, un nouveau gaz révolutionnaire : l’hydrox. Ce mélange d’hydrogène et d’oxygène permettra ensuite aux plongeurs de la Comex d’atteindre des profondeurs jusque-là inaccessibles. 

En septembre 1983, le magazine Océans consacre à article à cet exploit sous l’intitulé « L’avenir appartient-il à l’Hydrogène ? Le pari de Henri Delauze »

Jean-Pierre Bargiarelli participe également aux missions Hydra V et Hydra VIII, étapes décisives dans la conquête des grandes profondeurs. Pionnier de la plongée à l’hydrox, il reçoit en remerciement de ses 30 années d’engagement une Rolex Submariner 16610, offerte par Henri-Germain Delauze. La montre est accompagnée d’une médaille gravée « En témoignage de 30 années de collaboration – Jean-Pierre Bargiarelli – Juin 2001 ». La Submariner 16610 occupe une place particulière dans l’histoire de la Comex, car il s’agit de la dernière référence livrée en nombre à l’entreprise par Rolex dans les années 1990.

Catalogue de la vente à découvrir ici

Millon Marseille Provence « Vente Inaugurale »

Vente le 18 décembre 2025, 14h00


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire