Le 7 juin dernier, la maison de ventes Arles Enchères a vendu une montre Patek Philippe, un modèle Calatrava référence 570, pour la somme de 29 140€ frais inclus, un résultat qui rivalise avec les prix obtenus récemment par les plus grandes maisons de ventes pour des pièces de qualité similaire. Décryptage …
Cette montre, que l’on voit rarement réapparaître en vente aux enchères, avait été confiée par un amateur qui l’avait acquise 25 ans plus tôt auprès d’un amoureux de la marque. Parce que la magie a opéré avec le marteau de la commissaire-priseur Christelle Gouirand, le résultat obtenu par Arles Enchères a détrôné le dernier record enregistré par Christie’s à Dubaï pour une montre identique (26 000€ le 19 octobre 2023). Ce résultat met en évidence 3 choses essentielles sur le marché des ventes aux enchères…


RÈGLE #1 : LA VISIBILITÉ EST LA CLEF DU SUCCÈS



Aujourd’hui, la place de vente n’a plus réellement d’impact.
Plus besoin de vendre à New-York pour cibler le marché américain, à Genève pour capter la clientèle européenne ou à Hong Kong pour attirer les collectionneurs asiatiques.
Grâce à Drouot.com, Invaluable, Interenchères et La Gazette Drouot, les collectionneurs qui recherchent un objet pointu trouvent facilement leur bonheur si les maisons de ventes communiquent efficacement sur les principales plateformes d’enchères.
RÈGLE #2 : NE PAS SOUS-ESTIMER L’IMPACT DE LA COMMISSION DE VENTE



Si tous les commissaires-priseurs indépendants disposent des mêmes outils que les grandes maisons internationales, leur commission de vente reste pourtant sensiblement inférieure : jusqu’à 9% plus avantageuse !
Ces conditions de ventes préférentielles donnent aux enchérisseurs une plus grande marge de manœuvre durant la vente. Une commission de vente plus attractive encourage toujours les enchères et permet même d’obtenir des résultats finaux parfois supérieurs aux prix obtenus à New-York, Dubaï, Genève ou Monaco ! In fine, parce que son bien se vendra à un prix plus fort, le grand gagnant est toujours le vendeur.
RÈGLE #3 : METTRE LES ENCHÉRISSEURS EN CONFIANCE



En France, toutes les maisons de ventes de proximité qui redécouvrent des « pépites » sont capables de performer sur le prix d’adjudication finale… À condition de positionner l’objet sur le marché avec une estimation cohérente et de le défendre avec une expertise solide ! Qu’elle soit organisée au Moyen-Orient ou en Camargue, une vente aux enchères, pour être couronnée de succès, doit répondre à 3 exigences : mettre en valeur l’objet, donner confiance aux acheteurs, s’inscrire dans la réalité du marché. À noter : lorsqu’un objet atteint un prix spectaculaire, on se souvient aussi autant du montant adjugé que du charisme de celui ou celle qui tenait le marteau… Parce que les commissaires-priseurs les plus talentueux maîtrisent l’art de transformer une transaction en un véritable moment de transmission !

En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

