UNE RARE SUBMARINER 5513 AUX ENCHÈRES À PARIS ! 

Jusqu’au 7 juillet prochain, la maison de ventes parisienne Piasa propose plus de 280 pièces aux enchères dont une très excitante Rolex Submariner ref. 5513 ! 

Lancée en 1962 par Rolex et produite durant 30 ans, la Submariner 5513 est à l’horlogerie ce que la petite robe noire est à la mode : une pièce iconique qui peut se porter en toute circonstance et s’adapter à tous les styles : sport chic, soirée, décontracté, BCBG ou même preppy ! 

Grâce à son cadran 2 lignes très minimaliste, la 5513 est ce basique à la fois cool et pointu qui met d’accord tous les amateurs de plongeuses et de Rolex. 

Si la Submariner 5513 présentées aux enchères par Piasa est si extra, c’est qu’elle appartient à une toute petite série de montres qui furent livrées aux forces armées grecques dans les années 1970 et dont quelques rares exemplaires ont refait surface sur le marché. Si cette série reste à ce jour encore particulièrement énigmatique, la montre vendue par Piasa apporte de nouveaux éléments à cette légende grecque par sa provenance. Acquise par son ancien propriétaire en 2017 auprès de l’État Grec — très exactement auprès du Fond de partage de l’Armée — cette montre semble n’avoir jamais été mise en service, ni attribuée à un nageur, et serait restée durant plus de 40 ans conservée dans le stock de matériel militaire de l’Armée Grecque. 

Elle est accompagnée de sa garantie d’origine punchée et tamponnée par le joaillier parisien Fred en date du 1ᵉʳ juillet 1974. Revendeur officiel Rolex depuis les années 1960, Fred aurait donc peut-être joué un rôle clef dans la livraison de cette série de Submariner 5513 aux forces armées grecques ? Depuis 1974, quelques rares exemplaires de cette série sont réapparus depuis sur le marché, dont le plus récent fut celui vendu par Phillips en mai 2022 à Genève. Estimée 30 000 / 60 000€ et finalement vendue 47 880 CHF, la Submariner 5513 adjugée par Aurel Bacs était accompagnée d’un document officiel du 13ᵉ commandement des opérations spéciales, une unité d’élite rassemblant des nageurs de combats, confirmant que cette Submariner était une montre de dotation.

L’exemplaire vendu par Piasa est accompagné de l’acte d’achat de 2017 auprès de l’État grec et de sa traduction officielle. Cette précieuse documentation est d’ailleurs le seul élément qui permet d’identifier le garde-temps comme une montre militaire ou diplomatique, puisqu’aucun matricule ou emblème n’apparait sur le cadran ou au dos du boîtier. Si cette Rolex chargée d’histoire est si excitante, c’est justement parce qu’elle n’a pas encore livré tous ses secrets et qu’à ce jour, on ne sait pas exactement dans quel contexte, ni pourquoi elle aurait été commandée pour les hommes-grenouilles de l’armée. Une chose est sûre, dans l’histoire de la Grèce, l’année 1974 marque un point de bascule puisque le pays entre officiellement dans un régime démocratique avec l’instauration de la 3ᵉ République, ce qui met fin à la période de dictature qui s’était installée depuis le coup d’État d’avril 1967. 

Pour comprendre l’origine de cette mystérieuse série, il faudra certainement attendre de voir apparaitre de nouvelles pièces sur le marché et espérer que celles-ci livrent de nouvelles informations, en attendant rendez-vous sur le site de Piasa pour apprécier cette plongeuse mint condition et full set !


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.