Le 14 juin prochain, l’Hôtel des ventes Giraudeau dispersera des montres Breguet, ainsi qu’un ensemble de documents inédits, dont certains signés de la main d’Abraham-Louis Breguet !
Intitulée Breguet, Inventeurs & Constructeurs, cette vente consacrée à l’univers de Breguet rassemble 131 lots offerts pour la première fois aux enchères. Avec cet évènement, le commissaire-priseur Hugo Bensaïha, à l’origine de cette belle découverte, offre à tous les collectionneurs et admirateurs de Breguet, une fantastique immersion dans l’intimité de la maison horlogère fondée en 1775 par Abraham-Louis Breguet.
Parmi les pièces horlogères mises en vente, 3 chronographe-bracelets sont les pièces majeures de cette collection privée. Un exemplaire du mythique Type XX, produit en 1955 et doté d’une fonction « retour en vol », présente un cadran « tropical » sensationnel. Si cette patine si spéciale en fait une pièce de collection particulièrement attractive, 3 autres chronographes, l’un avec cadran « bi-compax », l’autre avec calendrier, sont également remarquables par leur condition « New Old Stock ».
Ce qui rend cette vente aussi unique, c’est l’incroyable documentation qu’elle rassemble. Des dizaines de lettres, adressées à Breguet et rédigées par des clients, des partenaires commerciaux ou des employés de la maison, comme Monsieur Tredos, comptable de Breguet après la Révolution de juillet 1830, nous livrent de précieux secrets sur le fonctionnement interne d’une manufacture alors à l’apogée de sa gloire. De cette riche correspondance, les lettres les plus excitantes sont certainement celles entre Breguet et l’horloger Leroy, agent officiel de la maison à Constantinople. Partenaire commercial crucial pour Breguet, Leroy permit le développement d’une clientèle de sultans et de hauts dignitaires dans tout l’Empire Ottoman.
Aussi émouvante qu’instructive, cette littérature offre un panorama saisissant sur toutes les problématiques auxquelles — déjà au 19ᵉ siècle ! — étaient confrontés les grands horlogers : l’imitation et l’apparition des premières montres de contrefaçon, le service après-vente et l’incontournable sujet de la rentabilité de l’entreprise. Permettant de saisir les grands enjeux auxquels la maison Breguet a dû faire face à chaque étape de son histoire, chaque document représente un fragment d’histoire de l’une des plus belles réussites horlogères contemporaines. Avec des mises à prix à partir de 100€, cette vente, orchestrée par le commissaire-priseur Hugo Bensaïah, promet d’être un moment de transmission inoubliable.
INFORMATIONS SUR LA VENTE
Breguet, Inventeurs & Constructeurs
Samedi 14 juin 2025 à 14h00
Hôtel des Ventes Giraudeau
25 rue Joseph Cugnot, 37300 Joué-lès-Tours
Commissaire-priseur : Me Hugo Bensaïah
Catalogue de la vente à télécharger ici
Vente retransmise en direct sur drouot.com et interencheres.com
Expositions publiques :
Vendredi 13 juin de 10h à 19h
Samedi 14 juin de 10h à 12h

En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.











Vous devez être connecté pour poster un commentaire.