De Gaulle, Une succession pour l'Histoire, Artcurial, 16 janvier 2024

POURQUOI LES FRANÇAIS ADORENT LES VENTES AUX ENCHÈRES ? 

Il y a quelques jours, Interenchères, premier site de vente aux enchères en France, a publié une étude inédite réalisée en collaboration avec YouGov, sur les motivations et les habitudes d’achats des enchérisseurs français. 

Cette enquête passionnante révèle que les Français sont de plus en plus attirés par les ventes aux enchères et que ce canal d’achat compte de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui en France, 40% des Français ont déjà participé à une vente aux enchères, alors qu’ils n’étaient que 23% il y a 10 ans ! Face à un tel engouement, une seule question se pose : qu’est-ce qui rend la vente aux enchères aussi sexy ? 10 réponses possibles…

L’excitation que provoquent les enchères est l’une des raisons qui rend l’expérience d’achat aussi attractive. Pour 27% des hommes, l’adrénaline est un facteur de motivation déterminant.

À une époque où le concept de circularité et la tendance de la seconde-main sont particulièrement en vogue, les ventes aux enchères sont perçues comme une manière d’acheter « écoresponsable ». C’est d’ailleurs ce qui motive 31% des enchérisseuses à participer à une vente. 

La garantie d’acheter un objet authentifié par un expert est la 3ème motivation des moins de 34 ans. C’est auprès de cette génération d’enchérisseurs que le besoin d’être rassuré est le plus fort. Parce que l’expertise des biens vendus est réalisée par un professionnel, les ventes aux enchères sont perçues comme un canal d’achat sécurisant. 

L’épidémie de COVID-19 en 2020 a forcé l’apparition de nouveaux modes de consommations et d’habitudes d’achats. Les confinements successifs ont engendré une augmentation des ventes aux enchères en ligne, rendant ainsi plus accessibles les salles de ventes au grand public. Ainsi, depuis quatre ans, Interencheres accueille en moyenne chaque année plus de 210 000 nouveaux enchérisseurs. 

Le confort de ne pas devoir se déplacer pour acheter séduit plus d’un enchérisseur sur trois ! 35% des enchérisseurs ne recourent qu’exclusivement aux ventes en ligne. D’ailleurs, ils sont plus actifs que les enchérisseurs en salle et que les acheteurs par téléphone.

Pour 34% des adeptes de la vente aux enchères, la quête d’objets uniques est la motivation principale. Un tableau de maître, un bijou vintage ou une commode XVᵉ. L’engouement pour les objets chargés d’histoire et d’émotion revient en force. 

Si les enchérisseurs de moins de 45 ans ont le budget le plus élevé, les 18-24 ans sont des collectionneurs à fort potentiel. Déjà 9% d’entre eux déclarent consacrer un budget annuel supérieur à 5 000 euros aux ventes aux enchères.

74% déclarent ressentir une émotion particulière lors du gain d’une enchère. L’excitation et la fierté sont les sensations ressenties par 34% des enchérisseurs. 

Les moins de 34 ans sont les plus joueurs, mais 18% d’entre eux déclarent détester perdre, et 42% considèrent les autres enchérisseurs comme des adversaires.

38% des plus de 45 ans déclarent ne jamais dépasser leur budget initial. En revanche, chez les moins de 24 ans, ils ne sont que 7% ! Le caractère unique de l’objet convoité, le coup de cœur ou encore l’effervescence de la salle les incitent à surenchérir au-delà de leur limite.

Interencheres est le site numéro 1 des ventes aux enchères en France. Fondé au début des années 2000, il réunit plus de 420 commissaires-priseurs qui proposent chaque jour plus de 10 000 nouveaux lots expertisés à la vente. Retrouvez l’étude complète ici ou sur interenchères.com


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.