ORIGINS, RETOUR SUR LA PREMIÈRE VENTE SOTHEBY’S EN ARABIE SAOUDITE

Samedi 8 février, la maison internationale Sotheby’s organisait en Arabie Saoudite sa première vente d’envergure. Perçu comme le nouvel Eldorado du luxe, le Moyen-Orient est aujourd’hui, avec les États-Unis, le marché le plus porteur pour la vente d’objets et de biens haut de gamme. 

Intitulée Origins, cette vente proposait 117 œuvres et objets de collection mixant art, luxe et univers sportif. Une toile signée Banksy, les chaussures de foot de Kyllian Mbappé, une montre-prototype Richard Mille portée par le sprinter jamaïcain Yohan Blake aux Jeux olympiques de Londres en 2012, ou encore une émeraude colombienne de plus de 23 carats… 

Avec 66 % de lots vendus, cette première vente totalise 17 283 340 millions de dollars ! 10 montres figuraient dans cette sélection, 6 seulement ont trouvé preneur, dont 3 Rolex. Retour en images sur les modèles qui ont la cote au Moyen-Orient…

Si le Qatar et les Émirats arabes unis sont déjà des places très lucratives pour l’industrie du luxe, c’est sur l’Arabie Saoudite que tous les regards — et les investisseurs ! — sont concentrés depuis deux ans. Le pays est particulièrement attractif car la demande sur les produits de luxe est en train d’exploser, or peu d’espaces commerciaux et d’infrastructures dédiées au très haut de gamme existent. Sous l’impulsion du prince hériter Mohammed Bin Salman, l’Arabie Saoudite développe des accords avec de nouveaux partenaires afin de faciliter l’installation de grandes marques de luxe.

L’économie du luxe et du premium est boostée notamment par les jeunes de moins de 30 ans qui représentent plus de 60 % de la population. L’engouement pour l’horlogerie yest très marqué, d’ailleurs l’horloger Jacob & Co a ouvert en 2023 une boutique de plus de 220 mètres carrés, soit son plus grand magasin dans le monde. Avec un pouvoir d’achat confortable (top 20 des pays les plus riches au monde), les Saoudiens sont des clients à fort potentiel pour les opérateurs de ventes aux enchères et les manufactures horlogères.


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire