Le 12 février prochain à Paris, Bonhams proposera aux enchères 35 montres de collection

PARIS FINE WATCHES, 5 COUPS DE CŒUR À DÉCOUVRIR CHEZ BONHAMS

Le 12 février prochain à Paris, Bonhams proposera aux enchères 35 montres de collection. Mixant avec talent modèles vintage et modernes, Alexandre de Lamberterie, spécialiste de la vente, a rassemblé une sélection aussi éclectique que pointue. Si le top lot de la vente, un Daytona 16528 fresh to the market, est proposé avec une estimation de 80 000/120 000 €, quelques pièces sont très attractives avec des prix de départ à partir de 2 000 €. Panorama en 5 crushs d’une vente qui s’adresse aux amateurs exigeants et aux connaisseurs…

Dans la catégorie Vintage, les amateurs de design classique seront sensibles à une référence 4870 signée Vacheron Constantin (lot 3002). Introduite au début des années 1950 par la marque, ce modèle épuré avec affichage simple (heure, minute, seconde) rappelle les lignes de l’élégante Calatrava de Patek Philippe. Avec sa patine de coffre bien marquée, cette montre de caractère compte parmi les pièces les plus sensationnelles de la sélection « montres de ville ».


Dans l’univers des montres, un modèle « Destro » désigne une montre avec couronne située du côté gauche du boîtier. Appréciés des gauchers et de tous ceux qui préfèrent porter leur montre sur le poignet gauche, les modèles Destro sont particulièrement recherchés par une certaine catégorie de collectionneurs. En 2022, Rolex a introduit à Watches & Wonders sa première montre pour gaucher produite en série : la GMT Master II réf. 126720VTNR avec lunette verte et noire (lot 3021). Un modèle innovant qui deviendra peut-être collector avec le temps… 


Collection Privée Cartier Paris est définitivement la ligne la plus exclusive de Cartier Horlogerie. Réservées aux clients auxquels la marque souhaite témoigner sa reconnaissance pour leur fidélité, les séries limitées CPCP sont de vrais collectors. Ce modèle Tortue en or jaune (lot 3029), réédité il y a 20 ans dans une version calendrier avec indication de réserve de marche, rend hommage à une forme imaginée en 1912 par Louis Cartier. 


Les connaisseurs Rolex et les amateurs de vintage pointu ne doivent pas passer à côté de cette Submariner ref. 6536/1 (lot 3006). Produit de 1955 à 1959, ce modèle sans protection de couronne est aujourd’hui de plus en plus rare à trouver. Si dans la collection Submariner les marquages « Red » sont extrêmement recherchés, ils sont aussi ceux qui suscitent le plus l’intérêt des investisseurs et enregistrent des prix très élevés. Cet exemplaire à écriture blanche dit « meter first » est une alternative souvent plus intéressante du point de vue prix/rareté.


Piaget a révolutionné les codes esthétiques de l’horlogerie à partir de 1966 en introduisant des cadrans en pierres ornementales, et ce modèle (lot 3009) illustre à merveille la créativité de la manufacture fondée par Georges Piaget. Avec un bracelet de type manchette, ajouré et orné de lapis-lazuli, cette montre au design atypique se porte comme un bijou. 

Paris Fine Watches, 12 février 2025 | Toutes les informations sur la vente ici


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire