Madame Watches

QUAND LES MONTRES DE LUXE DEVIENNENT LE SYMBOLE DE LA LUTTE ANTIFRAUDE…

« Pour que le crime ne paye pas », c’était le titre provocateur de la vente aux enchères organisée le 30 janvier par l’AGRASC (Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués) en collaboration avec l’Office National Antifraude (ONAF) et la Direction Nationale des Interventions Domaniales (DNID).

Travail illégal ou dissimulé, non-paiement des cotisations sociales et fiscales, blanchiment ou encore fraude fiscale, les 306 lots mis aux enchères ont été saisis dans le cadre de 14 enquêtes menées par l’ONAF en 2024. 

Diffusée en direct sur drouot.com et moniteurdesventes.com, la vente qui se tenait à Bercy proposait une sélection de 20 montres signées Rolex, Patek Philippe, Cartier ou Breitling. Parmi les « top lots », une Submariner « kermit » ou un modèle Code 1159 d’Audemars Piguet, en version or rose, ont déchaîné les passions. 

Mais la star de la vente était une rarissime Nautilus 5711 de Patek Philippe ! Largement connu du grand public, ce modèle est particulièrement recherché par les spéculateurs. Souvent associée au calibre 324SC, la Nautilus 5711, mise en vente hier à Bercy, était équipée du calibre 315SC, une exception qui fut réservée uniquement aux tout premiers exemplaires manufacturés entre 2006 et 2007. Cette Nautilus « 1ʳᵉ génération » est un oiseau rare sur le marché aujourd’hui.

Accompagnée de son certificat d’origine confirmant sa vente en novembre 2006 et de tous ses accessoires, cette montre s’est vendue 111 000€ frais inclus. À titre de comparaison, en juillet 2024, un modèle similaire équipé du calibre 315SC a été vendu par Artcurial pour 74 784€ frais inclus. Et en mars 2022, c’est la maison Christie’s qui avait vendu un modèle quasi-similaire à celui-ci (seul un chiffre dans le numéro de série variait ) pour 176 400 USD


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire