Sur le marché des montres de collection, le plus grand risque est d’être obsédé par les signatures… Et de passer alors à côté de pièces merveilleuses qui méritent que l’on s’y attarde, qu’on les redécouvre et qu’on les achète ! Yves Saint Blaise est l’un de ces noms emblématiques de la fin des années 1970. Retour sur la créativité de celui que l’industrie de l’horlogerie a surnommé « The Jeweller Exceptional ».


Yves Saint-Blaise est une signature « Swiss made » qui nait vers 1975 près de Neuchâtel. La marque fut créée par Yves Stolz, un enfant de l’industrie puisque son grand-père est le fondateur de la manufacture Angelus, marque mythique qui, dans les années 1930-1940, est l’une des références en matière de chronographes et de montres à répétition. D’ailleurs, c’est dans l’entreprise familiale qu’Yves Stolz commence sa carrière en sortant de l’école d’horlogerie. Il imagine des designs atypiques et son goût pour les formes se manifeste rapidement. Au milieu des années 1970, Yves Stolz quitte Angelus et fonde sa propre entreprise. Pour se frayer son propre itinéraire dans le milieu de l’horlogerie, Yves Stolz choisit de commercialiser ses créations sous le nom d’Yves Saint-Blaise, un pseudonyme qu’il emprunte tout simplement au village de Saint-Blaise où il installe sa manufacture.



Yves Saint Blaise produit des montres, des pendulettes, des bijoux, mais aussi des briquets et divers accessoires. La marque revendique une certaine proximité avec le monde de la mode et de la haute-couture et cible une clientèle « fashion », visionnaire, en quête de pièces exclusives. La personnalisation des pièces est l’un des axes de démarcation. Chez Yves Saint Blaise, on peut faire apposer son nom sur le cadran de sa montre.
Designer talentueux, Yves Stolz imagine des pièces parfois sculpturales dont le style est souvent proche des créations de la maison Piaget, de Chopard ou de DeLaneau.
Le 2 décembre prochain, la maison de vente Gros & Delettrez mettra en vente à Drouot une montre-bracelet en or jaune et œil de tigre signée Yves Saint-Blaise (lot 62 vente Mesure du Temps I). Avis aux amateurs…



En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

