Pour célébrer son 170ᵉ anniversaire, la maison Frojo réédite une montre de plongée au design iconique ! Baptisé Phocéa, ce modèle d’inspiration seventies a été dévoilé le 23 octobre dernier. Produite seulement à 170 exemplaires, cette plongeuse « made in Marseille » est un petit collector et on vous explique pourquoi…


FAIRE REVIVRE UN DESIGN LÉGENDAIRE
Fondé en 1854 à Marseille, Frojo est le distributeur horloger de référence de Marseille. Aujourd’hui dirigée par la 5ᵉ génération (et la 6ᵉ est déjà dans la place !), la maison possède 15 adresses dans le sud de la France. Si la maison a déjà lancé plusieurs « éditions spéciales by Frojo », cette année Édouard Frojo a décidé de faire revivre un design mythique que les initiés connaissent sous le nom de « boîtier Monnin ». Cette boîte de 42 mm à la forme tonneau a été conceptualisée, fabriquée et brevetée au début des années 1970 par le Français Georges Monnin pour Heuer. Souhaitant se positionner sur le marché des montres de plongée, mais sans aucune expérience dans ce secteur, la manufacture Heuer confie la fabrication de ses boîtiers à la société Georges Monnin & Cie. Ce design « made in France » est commercialisé par Heuer en 1979 sous la référence 844. À sa sortie, le modèle, équipé d’un mouvement automatique base France Ébauches, connaît un succès commercial inouï. À une époque où le secteur des chronographes mécaniques connaît un retournement de marché, c’est clairement grâce à ce modèle qu’Heuer évite la faillite. Le boîtier Monnin sera utilisé par Heuer jusque dans la seconde moitié des années 1980, et l’assemblage des 2 premières séries « 844 Monnin » — les références 844 et 844-2 — fut confié à la société française. Estampillé de la mention « Made in France » sur le cadran à 6h, ces exemplaires sont particulièrement recherchés par les connaisseurs aujourd’hui. Si en 1997, la société Monnin & Cie disparaît, la marque Monnin est rachetée en 2019, relançant ainsi la fabrication de ce fameux boîtier.


UNE MONTRE RÉALISÉE AVEC LE SUPPORT DE JACQUES BIANCHI
Dans le même esprit, Édouard Frojo a choisi de confier l’assemblage et le réglage de sa montre à l’atelier de Jacques Bianchi (himself !). Le cadran, qui reprend les codes esthétiques de la version originale produite par Heuer, est donc estampillé « Marseille » à 6h. Le dos du boîtier porte une gravure attestant que l’emboîtage a été réalisé par celui qu’à Marseille tout le monde surnomme « l’Horloger du Vieux-Port ». Un savoir-faire que Jacques Bianchi maîtrise depuis plusieurs décennies, puisque dans les années 1980, il avait déjà choisi le boîtier Monnin pour sa cultisme JB200, mais avec couronne de remontoir à 9h. D’ailleurs, depuis l’ouverture de son premier atelier en 1962, Jacques Bianchi a fait des montres de plongée et des questions d’étanchéité sa spécialité ! Cette création phocéenne au design très Frenchy sera probablement très rapidement out of stock…


Phocéa by Frojo, 1.295€, disponible sur réservation dans les boutiques Frojo.
En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

