COMMENT S’OFFRIR UNE MONTRE DE OUF POUR MOINS DE 3000€ ?

Pour dénicher une montre de folie, les ventes aux enchères restent indiscutablement la meilleure alternative.

À l’heure actuelle, le site drouot.com recense exactement 119 ventes horlogères à l’échelle internationale et la plate-forme Interenchères propose 1 717 montres et pièces d’horlogerie ! Conclusion ? Les opportunités de trouver en salle de ventes une montre chic, originale, sensationnelle ou correspondant simplement à son budget sont infinies… Mais repérer la montre de ses rêves ou l’affaire du siècle est un jeu de patience qui nécessite de suivre l’actualité des ventes aux enchères avec attention. 

Chaque semaine, des objets incroyables sont vendus dans le monde entier. Si certaines pièces ne sont pas à la portée de toutes les bourses, certaines montres sont présentées avec des estimations parfois inférieures à 100 €, voire sans prix de réserve !

Le 8 octobre dernier, les amateurs d’horlogerie en quête d’une montre chargée d’histoire pouvaient se porter acquéreur d’une pièce ayant appartenu à Dianne Feinstein, l’une des plus grandes figures féminines du Sénat américain. La vente, organisée par la maison Bonhams et intitulée « Legacy of a stateswoman, the personal collection of senator Dianne Feinstein », présentait une sélection de montres, bijoux et œuvres d’art ayant appartenu à celle qui a ouvert la voie aux femmes dans la politique américaine. 

De Kamala Harris à Hillary Clinton, en passant par Nancy Pelosi, Dianne Feinstein fut depuis les années 1970 un mentor pour plusieurs générations. Première femme à accéder au poste de maire de San Francisco, sa ville natale, en 1978, elle fut élue sénatrice de Californie en 1992, un poste qu’elle conserva jusqu’à sa disparition en 2023. Âgée de 90 ans, elle était alors la doyenne du Sénat américain.

Sa fortune personnelle avait été estimée à 58 millions de dollars en 2020, pourtant Dianne Feinstein n’est jamais tombée dans le piège de l’ostentatoire et fit toujours preuve de sobriété et de goût dans le choix de ses garde-temps. D’ailleurs, Emily Waterfall, spécialiste pour la maison Bonham’s à Los Angeles, révèle que « sa boîte à bijoux témoigne de son style, à la fois élégant et discret ». 

Si elle ne comptait pas de montres « joaillerie » ou de pièces exceptionnelles, la collection horlogère de Dianne Feinstein comprenait des montres faciles à porter tous les jours et une montre de soirée seulement ! 

Oscillant entre 2 300$ et 5 800$, les résultats pour les pièces d’horlogerie prouvent qu’aujourd’hui, il est possible de se faire plaisir en ventes aux enchères, et qu’acheter une pièce iconique ou une double signature mythique avec une provenance fascinante est accessible à un prix « raisonnable ».


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire