À l’image des répétitions minutes ou des heures universelles, le calendrier perpétuel compte parmi les complications les plus nobles de l’horlogerie. Particulièrement appréciée des connaisseurs, ce mécanisme particulièrement sophistiqué est longtemps resté dans les croyances comme un objet réservé aux seuls initiés !
Or, le QP s’est décomplexé ces dernières années. Pas besoin d’être titulaire d’un CAP Horlogerie ou de connaître l’histoire d’Abraham-Louis Breguet pour s’afficher avec un calendrier perpétuel au poignet… On peut aussi lire ce billet pour comprendre l’essentiel et apprécier la montre qui est présentée en vente aux enchères par la DNID de Marseille jusqu’au 25 septembre prochain ! Avec une mise à prix à 20 000€, les ventes aux enchères du domaine rendent ce Graal horloger accessible…



Qu’est-ce qu’un QP ?
C’est un mécanisme ingénieux qui permet d’indiquer à son propriétaire le jour, la date et l’état de la lune en prenant en compte les irrégularités du calendrier grégorien et qui ne nécessite aucun ajustement durant 100 ans ! Évidemment, à une époque où tout le monde possède un iPhone, une montre avec calendrier perpétuel est un objet parfaitement inutile… Mais cette complication fascine indéfiniment les collectionneurs et les plus grands amateurs d’horlogerie, car elle fait rimer « mécanique » avec « magique ».
Qui a inventé le QP ?
Un horloger français ! En 1889, les recherches et le génie de Jean Adrien Philippe, le co-fondateur de Patek Philippe, aboutissent à la conception moderne du mécanisme de quantième perpétuel. Une invention pour laquelle Patek Philippe possède d’ailleurs le brevet suisse n°1018. En 1925, la première montre-bracelet du monde avec calendrier perpétuel voit le jour, et forcément, elle sort des ateliers Patek Philippe ! Cette grande première va ériger la manufacture en grande spécialiste des complications. Les années folles furent l’âge d’or du calendrier perpétuel. D’ailleurs, des années 1930 jusqu’à la fin des années 1970, Patek Philippe fut la seule manufacture à produire en série ces montres compliquées.
Comment AP s’est approprié le QP ?
En 1978, Audemars Piguet pousse la prouesse technique encore plus loin en lançant le premier quantième perpétuel automatique extra-plat. S’affirmant désormais comme « spécialiste » de cette complication, la manufacture du Brassus intègre dans les années 1980 cette complication à sa collection iconique : Royal Oak. La première Royal Oak avec calendrier perpétuel fut introduite en 1984 dans les collections Audemars Piguet. Si les premiers exemplaires sont exclusivement produits en acier, il faut attendre 1987 pour voir apparaître la première Royal Oak QP en or jaune. Produit sous la référence 25654, ce modèle fut commercialisé jusqu’en 1998. D’après les archives d’Audemars Piguet, seulement 851 exemplaires auraient été manufacturés.
Vente du Domaine MAGASIN DOMANIAL DE MARSEILLE
27 RUE LIANDIER, 13008 MARSEILLE 8EME
Tél : 04 91 17 91 32
Horaires d’accueil : Accueil du public les 10 jours suivant la fin de vente (8h30-11h30/13h30-16h), Horaires d’appel : 8h30-11h45 13h30-16h






En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

