5 minutes pour comprendre pourquoi cette montre est sensationnelle…

C’est toujours en salle de ventes que réapparaissent les objets les plus exceptionnels ! Le 2 juillet prochain, la maison Aguttes dispersera près de 100 montres et pièces d’horlogerie parmi lesquelles 2 Daytona rares qui susciteront sans aucun doute de belles batailles d’enchères : une référence 6241 « Paul Newman » et une référence 6239 « Floating Cosmograph »… Mais savez-vous pourquoi ces 2 Rolex vont affoler les collectionneurs ?

5 minutes pour tout comprendre…

DAYTONA, LE COLLECTOR INCONTOURNABLE

Rolex occupe une place à part entière dans l’histoire de l’horlogerie et dans le cœur des collectionneurs. Lancé en 1963 sous la référence 6239, le Daytona est depuis plus de 60 ans le Graal de tout collectionneur de montres sportives. Si son nom fait référence à la mythique plage de Floride, où se disputèrent les premières courses automobiles dès 1902, Daytona est aujourd’hui un monument de l’horlogerie «Swiss made ». Les modèles vintage, à savoir 6239, 6240, 6241, 6262, 6263, 6264 et 6265 sont sans aucun doute les plus attractifs. 

6239, LA PREMIÈRE RÉFÉRENCE DE LA SAGA DAYTONA

Initialement baptisée « Le Mans », la référence 6239 est le premier Chronographe de la saga Daytona. Rappelez-vous que s’il faut attendre 1965 pour que Rolex fasse apparaître la mention « Daytona » sur son cadran, les premiers exemplaires portent au cadran la mention « Cosmograph ». Lancée en 1963, la référence 6239 reste en production jusqu’en 1969 et sera équipée successivement des calibres  72B, 722 et 722-1. Devenue mythique au poignet de l’acteur Paul Newman, cette montre est la première Rolex à être équipée d’une lunette avec graduation tachymètre. C’est un collector pour tout amateur de montres vintage.

6241, LA RÉFÉRENCE ULTIME 

Parce qu’elle fut produite sur une période extrêmement réduite, d’à peine 3 ans, de 1966 à 1969, la référence 6241 occupe une place très spéciale dans l’histoire du Daytona. C’est aussi une montre charnière dans la production Daytona, puisque c’est à partir de cette référence que la mention « Daytona » apparaîtra systématiquement sur le cadran. Indiscutablement le Daytona le plus rare, la référence 6241 n’aurait pas été manufacturée à plus de 3.000 exemplaires. Déclinée en acier, en or 14k et 18k, le Daytona 6241 est facilement identifiable grâce à ses poussoirs non-vissés et sa lunette noire en bakélite avec graduation 50-200 «units per hour».

LE CADRAN PAUL NEWMAN 

Le Daytona 6241 présenté en vente le 2 juillet prochain chez Aguttes est habillé d’un rare cadran Paul Newman 3 couleurs. Dit aussi « tridimensionnel », c’est la version la plus attrayante pour tout connaisseur. Et immanquablement, la plus prisée par les collectionneurs. À l’origine, baptisé « exotique » par Rolex, le cadran Paul Newman était exclusivement livré sur demande par la marque aux acheteurs de Daytona 6239 ou 6241. Introduit en 1969, le cadran Paul Newman fut commercialisé uniquement jusqu’en 1972 environ. Peu d’exemplaires furent mis sur le marché, ce qui en fait l’un des cadrans Rolex les plus désirables. 

« FRESH TO THE MARKET »

C’est LE truc qui affole les collectionneurs. Une montre « Fresh to the market » est littéralement une montre présentée pour la toute première fois sur le marché. Conservé par les descendants du premier propriétaire, le Daytona 6241 mis en vente par la maison Aguttes fut acquis par son propriétaire d’origine à la fin des années 1960. Commandant de l’Armée de Terre française, le premier propriétaire s’était offert cette Rolex pour marquer la fin de sa carrière militaire. À son décès, la montre est léguée à son fils puis à sa petite-fille en 2000. Par précaution, elle l’entrepose immédiatement dans un coffre. 24 ans plus tard, souhaitant connaître « par curiosité » la valeur de la montre de son grand-père, l’héritière de cette Rolex a eu l’immense surprise de découvrir qu’elle possédait une montre de collection fantastique. Dans un état de préservation exceptionnel, cette Rolex fera le bonheur d’un passionné ou d’un collectionneur dans quelques jours ! 

Rendez-vous le 2 juillet prochain chez Aguttes ou sur drouot.com pour suivre la vente en live


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire