CALENDRIER ANNUEL OU CALENDRIER PERPÉTUEL ? COMMENT CHOISIR…

Le 29 juin prochain, l’Hôtel des ventes Giraudeau à Joué-Lès-Tours donne rendez-vous aux amateurs de complications d’excellence ! Après avoir adjugé un saphir à plus de 4,5 millions d’euros le 23 mai dernier, le commissaire-priseur Hugo Bensaïah dispersera la collection d’un amateur d’horlogerie. Parmi toutes les montres proposées, les plus attractives sont signées Patek Philippe, Rolex ou IWC et sont dotées d’une fonction calendrier. 

Pour tout amateur de haute horlogerie, posséder une montre à calendrier fait rêver ! Quoi de plus fantastique que de lire l’heure sur un garde-temps qui indique également la date, les jours de la semaine et les phases de la Lune ? Impossible de ne pas céder à la tentation d’un mécanisme aussi ingénieux, qui en plus ne nécessite parfois aucun ajustement durant 100 ans ! Car c’est là toute la différence entre le calendrier annuel et le calendrier perpétuel, alors lequel choisir ? 

Quelle différence entre calendrier perpétuel et calendrier annuel ? 

À l’image des répétitions minutes ou des heures universelles, le calendrier perpétuel et le calendrier annuel comptent parmi les complications les plus nobles de l’horlogerie. Le calendrier perpétuel affiche, en plus des indications horaires, la date, le jour et le mois de manière automatique et en tenant compte des mois à 28, 30 ou 31 jours, ainsi que des années bissextiles, et nécessite simplement un ajustement tous les 100 ans ! À la différence, le calendrier annuel nécessite une correction chaque année, le 1er mars, dans la mesure où le mécanisme intègre le mois de février comme faisant 30 jours. Aussi, contrairement au calendrier perpétuel, le calendrier annuel ne tient pas compte des années bissextiles.

Deux complications inventées par Patek Philippe

Calendrier perpétuel ou calendrier annuel, ces deux complications ont été inventées par Patek Philippe. En 1925, la première montre-bracelet du monde avec calendrier perpétuel sort des ateliers Patek Philippe ! C’est d’ailleurs grâce à cette invention que la manufacture suisse va s’imposer dans l’industrie horlogère comme la grande spécialiste des complications. Si les années 1930 vont être l’âge d’or du calendrier perpétuel, jusqu’à la fin des années 1970 Patek Philippe sera la seule manufacture à produire en série cette complication. 

Le calendrier annuel est une complication beaucoup plus tardive. Développée et breveté en 1996 par Patek Philippe, cette complication « moderne » a été introduite par certaines marques dans leurs collections seulement depuis quelques années. Rolex a par exemple attendu 2012 pour développer son premier calendrier annuel.

Comment régler un calendrier ? 

Un calendrier perpétuel est un objet complexe qui ne peut malheureusement pas être réglé comme une simple montre mécanique. Avant de faire l’acquisition d’un calendrier perpétuel, vous devez savoir qu’en cas de mauvaise manipulation, par exemple si vous avancez par erreur le calendrier, vous n’aurez que 2 alternatives : laisser votre montre à l’arrêt et attendre que le temps soit rattrapé ou la confier à la manufacture horlogère d’origine pour corriger le réglage. En comparaison, le calendrier annuel est beaucoup plus simple d’usage puisqu’aucune manipulation n’est irréversible. Certaines marques comme Rolex ont d’ailleurs développé une lunette tournante, particulièrement intuitive afin de faciliter au maximum le réglage du calendrier et de rendre accessible cette complication à tous les amateurs.

Samedi 29 juin 2024 | « BELLE VENTE MOBILIÈRE » | Hôtel des Ventes Giraudeau, Joué-Lès-Tours 37300. Montres de collection : lots 88 à 110. Découvrez le catalogue de la vente sur drouot.com ou interenchères.com


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire