Heuer Autavia « Mario Andretti »
Lorsque l’on est en quête d’une montre stylée, chargée d’histoire et abordable, le plus cool reste d’acheter en vente aux enchères ! Si les maisons de ventes sont indiscutablement le meilleur plan pour dénicher des pépites vintage, elles restent aussi la meilleure alternative pour acheter en toute confiance !
Focus sur un modèle mythique signé Heuer : l’Autavia. Portée par les plus grands pilotes des années 60 et 70, cette montre est aujourd’hui encore présente au catalogue de la marque en version automatique et accessible à partir de 4.700€. Mais pour le même prix, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une pièce vintage aux enchères… Et vous offrir la montre du plus grand « pilote du siècle ».
Samedi 4 mai 2024, l’Hôtel des ventes d’Avignon présentera l’une des versions Autavia les plus sexy parmi les 9 déclinaisons produites par Heuer.


À l’origine, l’Autavia est un chronographe de bord lancé en 1933 par Heuer. Développé pour l’automobile et l’aviation, d’où son nom qui est une contraction des mots AUTomobile et AVIAtion, l’Autavia va connaître un destin tragique dans les années 1950. Lors d’un rallye automobile, Jack Heuer, plus célèbre dirigeant de la manufacture Heuer, perd la première place et se classe en 3ème position. Fou de rage, il tient le fameux compteur Autavia pour responsable, car pas assez lisible, et Heuer stoppe alors immédiatement sa production. Mais en 1962, Jack Heuer, relance l’Autavia en la déclinant en un chronographe bracelet moderne, élégant et surtout lisible.

Si l’Autavia est devenue une montre mythique, c’est parce qu’elle fut portée par les plus grands pilotes automobiles des années 1960 et 1970. De Jo Siffert à Mario Andretti en passant même par Steve McQueen, l’Autavia a été immortalisée au poignet de tous les grands champions et chacun a eu « son modèle ».
La montre qui sera présentée à Avignon samedi prochain est une référence 3646 manufacturée en 1967. Surnommée « Andretti » par les connaisseurs, ce modèle est devenu culte au poignet d’un pilote hors norme : Mario Andretti. Remportant 111 victoires au cours de sa carrière, il a été nommé « Pilote du siècle » en 2000 par le magazine Racer et l’agence Associated Press.


Montée sur son bracelet d’époque, réalisé par Gay Frères (chaîniste incontournable !), cette superbe pièce vintage est présentée en vente avec une estimation de 1.500 / 2.500€…. De quoi donner envie à tous les amateurs de montres de caractère de faire l’acquisition d’un chrono mécanique chargé d’histoire !
Vente « Joaillerie, Montres de Collection, Art de la Table et Mode », Samedi 4 mai 2024 à Avignon
En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

