PIAGET, STAR DES ENCHÈRES ✨

La maison Piaget, qui fête son 150e anniversaire cette année, n’en finit plus d’être mise en avant dans les ventes aux enchères horlogères ! La semaine dernière, parmi plusieurs dizaines de pièces vintages présentées en salles des ventes, certaines ont fait sensation, dont une très belle manchette découverte à Arles par la commissaire-priseur Christelle Gouirand !

Chez Piaget, les années 1970 sont définitivement la période la plus créative ! Dès 1966, la manufacture introduit dans ses collections des montres habillées de cadrans en pierres dures. Lapis-lazuli, jade, corail, onyx ou œil de tigre… Les pierres ornementales deviennent la nouvelle signature de Piaget ! Montre de cocktail, montre-manchette ou encore montre-sautoir, Piaget va révolutionner l’horlogerie féminine en imaginant des pièces aussi sculpturales qu’extravagantes. 

« A mes yeux, je ne vendais pas de l’horlogerie, mais des œuvres d’art. »

Cette citation d’Yves Piaget, extraite de son autobiographie, témoigne du savoir-faire hors pair qui a fait de Piaget l’une des manufactures les plus audacieuses. D’ailleurs, dans ce livre, Yves Piaget évoque une anecdote amusante à propos de ces montres-bijoux d’un nouveau genre :

« Quand une femme achetait une Piaget, elle achetait plus un bijou qu’une montre. Je me souviens qu’en Thaïlande, où nous avions organisé une présentation de nos montres afin de satisfaire l’impatience d’une cliente et dans l’enthousiasme du vendeur, on avait même vendu une montre sans mouvement. Personne ne s’en était rendu compte sur le moment. La montre avait été achetée sur un coup de cœur, pour sa seule beauté, en oubliant sa fonction première : donner l’heure. »1

Au-delà de leur esthétique, si ces pièces vintage sont particulièrement recherchées, c’est parce qu’elles furent manufacturées en très petites séries. Il faut se souvenir que dans les années 1960, Piaget ne produisait que douze à quinze mille montres par an, et les montres manchettes ne représentaient qu’une infime partie de la production. 

Parmi les pièces présentées la semaine dernière, la manchette vendue par Arles Enchères était particulièrement excitante, car elle portait au dos du boîtier la signature du revendeur d’époque : Mauboussin. Aujourd’hui, Piaget possède près de 100 boutiques dans le monde, mais avant 1992, la marque ne possédait aucune boutique en France, seulement des points de vente auprès de grands noms de la joaillerie comme Mauboussin, Cartier, Fred, Van Cleef & Arpesl…


  1. « Orfèvres du temps », Paris, Édition Le Cherche Midi, 2010
    ↩︎

En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire