BASEL WATCH AUCTION… COMING SOON ! 

Le 13 mars prochain, Artcurial inaugurera sa première vente d’Horlogerie de Collection en Suisse ! Depuis l’été dernier, la première maison Française s’est enrichie d’une succursale à Bâle avec l’acquisition de la maison Beuret Bailly Widmer.  Cette première vente propose une sélection de modèles iconiques, dont certaines versions sont parfois rarissimes. Montres sportives, grande complication ou double signature historique, les connaisseurs apprécieront la sélection pointue faite par Artcurial pour lancer la première « Basel Watch Auction ».  Si Bâle est l’une des capitales de l’horlogerie, c’est parce que pendant plus d’un siècle, la ville a accueilli le plus grand salon horloger du monde. Lancée en 1917, cette « Foire européenne de l’horlogerie et de la bijouterie », évoluera au fil des époques pour devenir le « Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie » puis « Baselworld, The Watch and Jewellery Show».  Près de 70 montres vintage et modernes seront présentées aux enchères, parmi lesquelles 3 modèles très prisés sur le marché des montres de collection.

PATEK PHILIPPE

Ref. 3970 « Snap on Case Back »

De tous les chronographes à calendrier perpétuel développés par Patek Philippe, la ref. 3970 est incontournable. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le modèle produit en plus grand nombre. 4 200 exemplaires auraient été manufacturés, mais celui-ci est le plus rare ! Appartenant à la première génération, il est reconnaissable grâce à son boîtier à pression, et uniquement une centaine de pièces ont été commercialisées. Surnommé par les collectionneurs « Snap on the case », ce chrono va sans aucun doute captiver les enchérisseurs ! Le dernier résultat important pour ce modèle avait été enregistré en Suisse justement : 225 000 € (Antiquorum, 8 mai 2022, lot 349).

ROLEX 

Yacht-Master « Haribo » c’est beau ! 

Introduite en 2017 dans les collections Rolex, la Yach-Master « Haribo » est l’une des montres les plus chics de l’univers de la marque. Surnommée également « Tutti Frutti » par les aficionados en raison de sa lunette sertie de pierres précieuses. Commercialisée sous la référence 116695SATS (SAphirs, TSavotites), cette montre fut immédiatement considérée comme un collector. Quelques mois après son lancement, cette Yach-Master « joaillerie » se renégociait déjà en salle de ventes. À ce jour, le plus beau résultat obtenu lors d’une vente aux enchères est détenu par Sotheby’s pour un modèle vendu 126 000 CHF le 10 mai 2022 (lot 24). Ce prix démontre que Rolex reste l’une des meilleures marques en termes d’investissement, puisque cette montre « Haribo » était à l’époque vendue par Rolex 62 500 CHF.

Basel Watch Auction, Lot 223 | Estimation 80.000 / 120.000 CHF

CARTIER

Une montre des des années Folles

La vente présente également quelques modèles féminins dont une superbe montre de la période « Art Déco » signée Cartier. Ce modèle en platine, dont le boîtier est rehaussé par 4 diamants, illustre à merveille toute l’inventivité de Cartier au début du siècle Cartier. En comparaison des pièces produites dans les années 20, cette montre se démarque par son design atypique… disons même « extravagant » ! Réalisé par Cartier Paris — le joaillier français possède déjà à cette époque une succursale à Londres et New-York – cette pièce de collection rare réservera certainement de très belles enchères !  

Basel Watch Auction, Lot 254 | Estimation 8.000 / 12.000 CHF

Basel Watch Auction
13.03.2024 | 16h
Catalogue à découvrir sur www.artcurial.com


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire