Le 15 janvier prochain, la maison de vente Artcurial organisera la première vente de l’année 2024 à Monaco ! Parmi les 80 montres qui seront présentées lors de la vente « Horlogerie de Collection », 3 Rolex méritent le détour… Car leur histoire est plus que passionnante !
#1 » Fairplay Cup « Jeux Olympiques d’Hiver, Grenoble 1968, Oyster Perpetual Date, ref. 1500


Introduite dans les collections Rolex en 1962, la Date 1500 est un must have incontournable pour tout amateur de vintage en quête d’une montre facile à porter au quotidien. Commercialisée jusqu’à la fin des années 1970, ce garde-temps fut l’un des plus grands best-sellers de la marque.
Si ce modèle est extrême courant, la montre présentée est particulièrement rare, même unique par son histoire. Gravée au dos » Rolex Fairplay Cup, World Ice Hockey Championship Grenoble 1968 « , cette Rolex fut offerte par la marque à l’organisateur des épreuves de Hockey sur glace des Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Organisées à Grenoble, en France, ces épreuves de Hockey sur glace ont marqué l’histoire de la discipline puisque cette année-là, elles font également office de championnat d’Europe et de Championnat du monde pour la dernière fois de l’histoire. C’est donc un triple titre que convoitaient les meilleures équipes mondiales en 1968.
Sur fond de Printemps de Prague, les affrontements entre les équipes d’URSS et de Tchécoslovaquie devaient être parmi les rencontres les plus intenses de l’histoire des Jeux Olympiques. Dans ce contexte de tension particulier, Rolex, partenaire de l’événement, soutient les épreuves avec un prix spécial : la » Rolex Fairplay Cup « . Lancée en 1963, lors du championnat du monde de Hockey sur glace, ce prix spécial récompense l’équipe qui totalise le moins de minute de pénalisation durant la compétition. Accompagnée d’un écrin particulièrement original, représentant une patinoire de hockey sur glace comprenant une canne miniature et un véritable puck, cette montre est un collector insolite.


Aucune pièce équivalente n’aurait été présentée aux enchères ces dernières années. Cet exemplaire, fut offert par Rolex, à celui qui a organisé et coordonné les épreuves de 1968. Lui-même ancien hockeyeur, ce sportif de haut niveau avait participé aux Championnats du monde de 1950 en défendant les couleurs de la France. Après sa carrière sportive, il continua de dédier sa vie au Hockey, en fondant notamment l’équipe du Racing Club de France et en intégrant la Fédération Française des Sports de Glace comme dirigeant.


Conservée par sa famille, sa montre est présentée pour la première fois en vente publique. Accompagné d’archives personnelles et de photographies d’époques, ce coffret Rolex est un rare témoignage de l’implication de Rolex face à la dimension politique très émotionnelle qu’avaient suscité les épreuves olympiques de 1968.
#2 Day-Date « The Eastern Arabic », ref. 6613B, circa 1958


Introduite en 1957, la référence 6613 est l’une des plus rares montres produites par Rolex. Commercialisée exclusivement en platine, seuls quelques rares exemplaires ont été livrés sur le marché. Cet exemplaire, équipé d’un calendrier perse arabe oriental, est à première vue similaire à la montre illustrée dans le livre de John Goldberger » 100 Superlative Rolex Watches « , (Édition Damiani Libri, 2008, p. 163). Or, la montre présentée à la vente porte la référence 6613B, une déclinaison beaucoup plus rare.
Au moins deux références équivalentes auraient été présentées aux enchères ces dernières années. Offerte au Premier ministre libanais, Rachid Karamé, par le roi d’Arabie Saoudite Saoud ben Abdelaziz Al Saoud, cette pièce de collection sans égal est présentée pour la première fois en vente publique. Montée sur un bracelet en platine avec boucle déployante dite « Big logo », cette montre est une pièce atypique dans la production Rolex.


Consigné auprès des héritiers de M. Rachid Karamé, ce garde-temps fut conservé intact depuis le décès du Premier Ministre le 1er juin 1987. Resté dans l’histoire du Moyen-Orient un homme politique incontournable, sa montre est une pièce de collection historique, dont les amateurs apprécieront l’état de préservation exceptionnel.
# 3 ROLEX revendu par BÜCHERER, ref. 3525, circa 1944


Référence légendaire, la Rolex 3525 est un modèle historique. Héroïne du film » La grande Évasion « , dans lequel elle apparat au poignet de Steeve Mac Queen, cette montre permit en 1944 à 76 hommes de la Royal Air Force de s’évader du camp de Stalag Luft III en Pologne. Grâce à sa précision de chronométrie hors pair, ils planifièrent la fameuse évasion en chronométrant le temps de trajet des gardes, calculant ainsi le temps qu’il leur serait laissé pour rejoindre les tunnels, creusés secrètement durant plusieurs mois, leur permettant de s’échapper du camp en rejoignant la forêt.


Estampillé » Rolex Watch Company Limited « , son boîtier monobloc en fait une pièce de collection à part dans l’univers des chronographes Rolex. Lancé en 1939, le modèle restera en production moins de 10 ans. L’exemplaire présenté porte sur son cadran une double signature particulièrement rare et excitante pour tous les collectionneurs : » Rolex – Bücherer’s « . Matérialisant une amitié de longue date entre deux géants de l’horlogerie, la manufacture Rolex et le mythique revendeur de Lucerne. Durant la période des années folles, Bucherer s’affirme en Suisse et en Europe comme l’une des plus belles adresses du luxe. Proposant des montres et des bijoux signés des plus grands noms de l’horlogerie et de la joaillerie, Bücherer s’attire une clientèle fortunée et élitiste. Cette solide réputation va séduire Hans Wildorf, qui cherche dès les années 1920, à accroître la visibilité de sa jeune marque de montres. En 1924, Ernst Bucherer, qui a succédé à son père Carl F. Bucherer à la tête de l’entreprise, signe un partenariat avec Hans Wildorf. Bücherer devient alors l’un des premiers revendeurs officiels de Rolex.
Comme tous les grands revendeurs, Bücherer apposera son nom sur le cadran des montres revendues. Depuis une quinzaine d’années, l’engouement pour les pièces portant cette double-signature ne fait qu’accroître auprès des amateurs et connaisseurs de la marque.
Pour découvrir l’intégralité de la vente Artcurial Horlogerie de Collection cliquez ici
Artcurial | Hôtel Hermitage Monaco, lundi 15 janvier 20124 à 17h00
jours
heures minutes secondes
jusqu’à
Artcurial | Horlogerie de Collection
En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

