Reverso, le style intemporel

Une surprenante collection à vendre aux enchères !

Best-seller de la manufacture Jaeger-LeCoultre, la Reverso est une montre culte qui a su séduire toutes les générations. Dessinée en 1931, son design atypique en fait incontestablement l’une des plus belles créations horlogères de la période Art Déco.

C’est en Inde, dans un club de Polo britannique, que la Saga Reverso débute. En voyage d’affaires, le distributeur de montres suisses César Trey imagine un garde-temps réversible qui pourrait résister aux chocs provoqués lors d’une partie de polo. Née sous le crayon de Jacques-David LeCoultre, la Reverso va connaître un succès commercial encore inégalé jusqu’à aujourd’hui.

Fasciné par cette montre si moderne et intemporelle, un amateur a rassemblé les modèles modernes les plus rares et insolites produits par Jaeger Lecoultre depuis les années 1990. Cette collection sera dispersée aux enchères par Artcurial le 16 juillet prochain. 

Certaines pièces, éditées seulement à quelques dizaines d’exemplaires, sont particulièrement rares et la chance de les voir réapparaître dans une salle de vente est un évènement qui fera le bonheur des amateurs les plus avisés et l’occasion rêvée de s’offrir une montre indémodable!

Focus sur 5 modèles ultra-originaux à ne pas manquer ⬇️

JAEGER LECOULTRE X ASTON MARTIN

En 2006, Jaeger LeCoultre produit pour Aston Martin une série spéciale Reverso pour célébrer le lancement du très désirable modèle V8 Vantage Roadster. Cette édition collector, reconnaissable grâce au chiffre 8 rouge, subtile référence à la voiture équipée d’un moteur V8, était à l’origine réservée aux propriétaires de cette voiture si prisée. Cette montre célèbre le partenariat historique qui unit Jaeger LeCoultre et Aston Martin depuis les années 1920, époque à laquelle l’horloger produisait des compteurs de vitesse pour la marque automobile. En 2004, les deux marques

signent un partenariat exclusif qui introduit la fameuse collection AmVox bien connue du grand public.

REVERSO TRIBUTE SMALL SECONDS

À l’occasion du SIHH 2019, Jaeger LeCoultre introduit la nouvelle Reverso Tribute Small Seconds. Avec son design épuré, intensément rehaussé par le

rouge profond de son cadran, ce modèle est d’une élégance rare. Comme un subtil clin d’œil aux origines sportives du modèle, le bracelet en cuir de cette édition, souligné d’une surpiqûre ton sur ton, a été réalisé par la célèbre maison argentine Casa Fagliano. Artisan bottier basé à Buenos Aires, Casa Fagliano a notamment acquis sa renommée internationale grâce à ses bottes d’équitation, particulièrement appréciées des joueurs de polo au début du siècle dernier.

REVERSO PORTUGUESE ART

Développée entre 2000 et 2004, « Reverso Portuguese Art » est une collection exclusive réalisée en partenariat avec Pedro Torres, revendeur officiel Jaeger-LeCoultre au Portugal.

Souhaitant rendre hommage aux plus grands artistes portugais, Jaeger LeCoultre invite le plasticien José de Guimarães à exprimer sa vision du temps sur le boîtier de son intemporelle Reverso.

En maître de la couleur et de l’abstraction, José de Guimarães choisi un serpent, figure qui fut utilisée dès l’antiquité pour représenter l’éternité, métaphore du temps qui passe. Revisitée avec une grande poésie, cette Reverso fut éditée à seulement 40 exemplaires.

REVERSO X DOCTOR ROMANELLI

Pour célébrer le 75ème anniversaire de la Reverso, Jaeger LeCoultre imagine une collaboration inédite avec le designer américain Darren Romanelli. Plaçant le vintage et les pratiques d’upcycling au cœur de sa démarche créative, « Dr Romanelli » s’est imposé comme l’un des stylistes les plus visionnaires et a su séduire une clientèle internationale à l’avant-garde de la mode.

Souhaitant faire entrer la Reverso dans une nouvelle modernité, le créateur imagine une nouvelle manière de porter ce garde-temps intemporel et créé pour Jaeger LeCoultre un modèle « Streetwear », qu’il est possible d’assortir avec un blouson grâce à un ingénieux système de bracelet amovible.

Considéré comme l’un des créateurs les plus influents, Darren Romanelli a signé des collaborations avec des marques mythiques comme Stussy, Comme des Garçons ou encore Carhartt WIP. Il a également collaboré avec les plus grands noms de l’art contemporain et travaillé avec les galeries Perrotin et Gagosian.

Déclinée en deux séries limitées de 50 exemplaires, cette collection est l’une des plus audacieuses qu’a osée Jaeger LeCoultre ces dernières années. Superbe collector conjuguant Horlogerie et Couture Streetwear, cette montre casse les codes de l’élégance classique.

Avec son cadran noir et argent, décoré d’une paire de ciseaux, signature de celui qui s’est imposé comme la star de la customisation grâce à ses patchworks de tissus, le modèle proposé est l’une des versions les plus contemporaines de la Reverso.

JAEGER LECOULTRE X ALFONS MUCHA

Clair de Lune est l’une des plus célèbres œuvres de l’artiste décorateur Alfons Mucha. Réalisée en 1902, cette allégorie de la lune d’une surprenante sensualité à inspiré le maître émailleur Miklos Merczel, responsable des ateliers Métier d’Arts de Jaeger LeCoultre.

Produite uniquement à 24 exemplaires, cette montre rend hommage au savoir-faire des artisans de la maison Jaeger LeCoultre. A ce jour, seulement un exemplaire est réapparu sur le marché, il fut vendu près de 23 000 € en 2008 par la maison Christie’s à Hong Kong ! 

Horlogerie de Collection by Artcurial | Dimanche 16 juillet 2023 à 18h00 | Hôtel Hermitage, Monaco

Découvrez le catalogue de la vente ici


En savoir plus sur Madame Watches

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire