À en croire les résultats exceptionnels enregistrés lors de la vente « A Century of Time » organisée par Sotheby’s le mois dernier dernier, le marché de l’horlogerie ancienne connaît un véritable boom !
Les 74 lots rassemblés sur près de 45 ans par un amateur averti ont tous séduit les collectionneurs !
Sans surprise : rareté, état de conservation remarquable et provenance prestigieuse restent les critères incontournables auxquels répondent toujours les plus belles pièces de collection.
Mais, de toutes les montres anciennes, celles produites pour le marché chinois ont enregistrés des résultats absolument remarquables qui prouvent que toute la production développée spécialement pour l’Empire du Milieu par les horlogers anglais, suisses et français dès le 19ème siècle a aujourd’hui particulièrement la côte sur le marché des objets de collection.
Si les signatures prestigieuses comme Breguet, enregistrent toujours les plus beaux résultats, les pièces horlogères non signées ne sont pas délaissées pour autant.



Vendue sous l’appellation « Travail Suisse », cette étonnante montre a enregistré l’un des plus beaux résultats de la vente. Estimée 50.000 CHF et malgré qu’elle soit l’œuvre d’un horloger resté anonyme et dont malheureusement nous ignorons tout, elle fut cédée pour 95.250 CHF.
L’objet est particulièrement atypique, il s’agit en réalité d’un double flacon à parfum sur lequel est montée une montre. Les flacons sont fermés par deux bouchons figurant chacun une tête d’aigle, un travail d’orfèvre particulièrement fin et délicat exécuté par un artisan de Genève.
Emblématique de la production du tout début du 19ème siècle, cette montre fut manufacturée vers 1800 pour le marché chinois.
Entre 1800 et 1825, la Chine développe une passion démesurée pour ce type d’objets inhabituels et excessivement opulents : tabatières, flacons ou encore boîtes décorées d’émail… Les artisans de Genève, qui excellent dans cet art et sont reconnus comme les meilleurs fabricants, vont développer une importante production d’objets de vertus qui sera exportée vers l’Asie. C’est le cas de cette montre qui fut probablement vendue à un empereur ou à un haut dignitaire de l’empire.
Ce type de montre apparaît très rarement sur le marché, d’ailleurs, les amateurs ont dû patienter longuement avant de voir ressurgir en salle de vente une pièce aussi belle. La dernière montre de qualité comparable avait été vendue par Sotheby’s le 11 juin 2015, et provenait de la collection du Roi Farouk dispersée par Sotheby’s en 1954 lors de la vente «The Palace Collections of Egypt» au Caire.
De la même manière, la montre vendue le 14 mai dernier présentait une provenance prestigieuse puisqu’elle avait appartenu au violoniste Gustav Bloch-Bauer, frère de l’industriel et amateur d’art Ferdinand Bloch-Bauer. Au décès de Gustav Bloch-Bauer, cette montre fut conservée par son épouse Thérèse Bloch-Bauer. La famille Bloch-Bauer, d’origine tchèque et autrichienne, constitua l’une des plus importantes collections européenne d’objets et d’œuvres d’art. Thérèse Bloch-Bauer fut d’ailleurs immortalisée par plusieurs peintres autrichiens comme Max Kurzweil, et sa soeur Adèle Bloch-Bauer est célèbre pour avoir été la muse du peintre Gustav Klimt et le modèle de sa plus belle œuvre « La Dame en Or ».



Exécutée, vers 1790, cette ravissante montre en or sertie de perles et pierres précieuses est un objet rare par sa forme. En effet, seul un très petit nombre de montres ovales sont répertoriées pour la période. Celle-ci fut réalisée par l’orfèvre Robert Morisset et l’émailleur Charles Lukins. Ces deux artisans londoniens ont travaillé ensemble sur une très courte période, de 1776 à 1799, au 22 Denmark Street, à Soho. Durant ces années, toute leur production fut destinée au marché chinois. Si cette montre est intéressante, ce n’est pas simplement pour la forme de son boîtier, c’est également pour la construction de son cadran qui se divise en deux sous-cadrans : l’un pour l’indication de l’heure, l’autre pour l’indication des minutes. Cette symétrie créée un équilibre parfait de l’objet. Cette construction avec double cadran fut spécialement pensé pour le marché chinois où le chiffre 2 à une symbolique particulière. Emblème d’harmonie et de bonne fortune, tant dans la vie personnelle que dans le monde des affaires, les objets sont souvent produits en paire, ou intègrent dans leur construction une symétrie si flagrante qu’il est possible d’y voir deux objets en un. Ainsi, cette montre à double cadran incarne cette dualité symbole d’équilibre et de prospérité.
Émaillées et richement décorées, les montres généralement fabriquées pour le marché chinois sont généralement toutes livrées avec un cadran blanc ou un cadran uni. Avec son cadran polychrome à décor émaillé, cette montre est « une pièce à part » dans toute la production horlogère réalisé pour le marché chinois.
Estimée 30.000€, elle a été vendue 57.150 CHF, soit près du double de son estimation !


Réalisée pour le marché chinois également, cette montre musicale avec automates et sonnerie fut réalisée par les horlogers genevois Roman, Bordier & Cie et très probablement en collaboration avec Henri Capt pour le mécanisme à musique. Actifs dans le premier tiers du 19ème siècle, Roman, Bordier & Cie sont spécialisés dans les montres à répétition, à automates et les montres squelettes de très bonne qualité. Henri Capt est resté dans l’histoire un très grand horloger spécialisé en montres à automates, à musique, à répétition et chronomètres, montres fantaisie, montres-bague à musique et à automates, tabatières à musique et automates. Ses créations sont particulièrement appréciées pour leur son mélodieux, car il fut l’un des premiers horlogers à utiliser les lames vibrantes pour améliorer l’acoustique des sonneries. Malheureusement, il ne signait jamais ses réalisations, il est donc seulement possible de supposer, vu la qualité du mouvement, qu’il a co-réalisé cette montre.
Vendu 53.340 CHF par Sotheby’s lors de la vente Century of Time, ce garde-temps avait été vendue 8 ans auparavant par Christie’s, le 9 novembre 2015 (lot 92), 32.500 CHF. Un résultat qui confirme que, au même titre que l’horlogerie contemporaine et indépendante, l’horlogerie ancienne peut-être un véritable placement.
Avec une valorisation de plus de 60% en quelques années, certaines pièces anciennes ont un potentiel d’investissement comparable à certaines montres signées Rolex ou Patek Philippe.
Toutes les montres présentées lors de cette vente provenaient d’une collection privée considérée comme l’une des collections les plus complètes au monde et qui a fait l’objet d’une publication en 2020 intitulée « Un voyage à travers le temps » . Cet ouvrage, réalisé par le spécialiste international Richard Chadwick retraçait l’histoire de ces garde-temps d’exception.
En savoir plus sur Madame Watches
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

